Publié par SEO420061 le

le stress chez enfant, trouble sommeil,,émotions sophrologie, cabinet saint etienne, saint priest en jarez

Tout comme les adultes, les enfants peuvent être confronté à des situations générant du stress. Elle peut être lié à des évènements extérieurs et peut se manifester dans différents endroits: école, maison… Le stress, peut aussi avoir un impact sur leur vie quotidienne; comme par exemple, avoir des troubles du sommeil, des problèmes de concentration à l’école, être irritable… tout ceci, peut influencer son comportement qui peut perdurer jusqu’à l’adolescence, c’est pourquoi il est important de réagir face à ces changements et d’essayer de les comprendre.

Les causes du stress

Il existe différentes raisons de la survenue de stress chez votre enfant:

  • Les enfants pensent à l’école tout comme les adultes pensent à leur travail: les devoirs, les exercices difficiles, les leçons trop longues, les rires moqueurs des camarades, l’appréhension de la piscine ou la récitation de la poésie devant toute la classe…
  • Un manque de communication et d’affection au sein de leur famille, des absences répétées et prolongées des parents, engendre un sentiment de délaissement chez votre enfant et peut amener votre enfant à manquer de confiance en lui et d’assurance.
  • Des drames familiaux comme par exemple la mort d’un proche, la maladie ou le divorce des parents
  • Des changements importants dans sa vie, sans y être préparé; changement d’école, changement de lieu d’habitation…
  • Des évènements extérieurs: le Covid 19, la guerre en Ukraine…

Chaque situation est à prendre en compte et ne doit pas être minimisé, car chaque enfant est différent et tous ne réagissent pas de la même façon. Le dialogue avec ses parents reste le meilleur moyen de comprendre les raisons du stress et y faire face. Lorsque le dialogue ne suffit pas, il est alors nécessaire de se faire aider et être accompagné.

La gestion du stress par la sophrologie

La Sophrologie,  méthode uniquement verbale et non tactile, permet d’harmonier le corps et l’esprit.. C’est une thérapie brève qui permet de retrouver un bien être dans son quotidien. Elle permettra à votre enfant d’apaiser ses tensions, de lui apporter le calme dont il aura besoin, de lâcher prise et de retrouver une attitude positive afin d’analyser, accepter et de pouvoir faire face à la situation qui génère chez votre enfant du stress.

Elle permettra à votre enfant de surmonter ces difficultés par ces propres moyens et de retrouver une “enfance normale”.

Grâce à des exercices ludiques, de respiration associée à une détente musculaire et de visualisation d’images positives sous forme de conte, votre enfant apprendra de manière autonome à accueillir son stress, retrouver le calme et retrouver la confiance en lui.

 

 

 

 

 

Catégories : Par défaut