Publié par SEO420061 le

gestion du stress, causes, conséquences, sophrologie, détente, relaxation

Au-delà du sentiment de mal-être que l’on peut ressentir quand on est stressé, les conséquences sur la santé ne sont pas négligeables. Un stress quotidien qui dure dans le temps peut entraîner

des problèmes sur le plan cardiaque, dermatologique, ou augmenter le risque de maladies chroniques !

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est inévitable pour tout le monde. Véritable réaction naturelle du corps, il peut nuire à l’équilibre psychologique et physique. Face à des événements imprévus ou des changements importants, le stress nous aide à prendre conscience d’un danger qui nous menace. Même si cette peur est irrationnelle ou imaginaire, le stress déclenché provoque certaines réactions corporelles qui durent de quelques minutes à plusieurs jours ou semaines :

  • troubles du sommeil et de l’appétit
  • fatigue
  • irritabilité
  • nervosité
  • contractions musculaires (surtout au niveau du cou ou du dos)
  • baisse de la libido
  • altération de la mémoire
  • troubles de la concentration…

Quelles sont les causes du stress ?

Le stress arrivant en réponse à une situation, il est normal que nous ne soyons pas tous égaux face à celui-ci, chacun d’entre nous étant unique. Néanmoins, on peut affirmer que les principaux facteurs de stress sont généralement externes :

  • stress lié au travail (ou aux études) : lié au rendement, à l’atmosphère de travail, aux méthodes de management ou encore à l’ennui (ce qui conduit au burn-out)
  • difficultés dans sa vie personnelle : gestion des enfants, surmenage, problèmes financiers (ce qui peut conduire à la déprime voire à la dépression)
  • appréhension d’un événement : il s’agît ici d’un “bon” stress qui, en libérant de l’adrénaline, nous permet d’augmenter nos capacités physiques et psychiques
  • stress post-traumatique: suites d’un événement traumatisant
  • difficultés relationnelles : il s’agît d’un stress éprouvé par les personnes timides et/ou mal à l’aise à l’idée de s’exprimer en public (par exemple lors de prises de paroles, déjeuners entre collègues…).

Qui est touché par le stress ?

En 2017,un sondage réalisé par OpinionWay pour la Fondation Ramsay Générale de Santé, montrait que le stress touchait déjà pas moins de 89 % des habitants de l’hexagone. Depuis, notre société a été frappée par une pandémie mondiale : le sondage CoviPreva mis en lumière des chiffres totalement alarmants concernant l’état de stress des français.

Quelles sont les conséquences du stress à long terme ?

Lorsque le stress perdure et qu’aucune mesure n’a été prise pour le diminuer au quotidien, il peut entraîner de véritables problèmes de santé qui dépendent des prédispositions et des antécédents de chacun. Même si le stress ne peut pas expliquer exclusivement la survenue d’une maladie, il y contribue de façon certaine pour :

  • certaines maladies digestives comme la colopathie, les gastrites ou les ulcères gastroduodénaux
  • certains troubles cardio-vasculaires comme les palpitations, l’hypertension artérielle, l’angine de poitrine ou même l’infarctus du myocarde
  • certaines maladies dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis, la chute des cheveux, ou les démangeaisons
  • certaines infections à répétition comme l’herpès
  • certains troubles gynécologiques comme le retard ou l’absence de règles.

Même si son rôle dans la survenue de certains cancers n’est pas toujours prouvé, il peut y contribuer,

comme pour certaines maladies auto-immunes (fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde…).

Que faire pour combattre son stress ?

Pour prévenir la survenue de maladies physiques en lien avec le stress à long terme il est essentiel de prendre soin de soi à travers une bonne hygiène de vie et des activités de relaxation comme la méditation, le yoga, la sophrologie..

Attention, ces méthodes ne se substituent pas à un traitement médical quel qu’il soit mais sont une complémentarité  

En effet, la sophrologie aide à identifier les signaux corporels du stress, comme par exemple, la mâchoire crispée, le visage fermé, les douleurs abdominaux, la migraine, la mauvaise humeur liée à l’insomnie. Le corps parle. Par le biais d’exercices de respiration, de détente musculaire et de suggestion mentale, la sophrologie v aide à évacuer le stress, retrouver un état de calme et développer son potentiel pour gérer le stress et retrouver la sérénité dans son quotidien.

Attention, la sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical quel qu’il soit mais est une méthode complémentaire.

Catégories : mental