fbpx

L appel de la nature

Publié par SEO420061 le

nature, bien être, stress, bonheur, harmonie, ancrage, bienfaits nature

 

 

Les beaux jours reviennent et le besoin de prendre l’air pour se ressourcer en pleine nature se fait fortement sentir. Notre esprit et notre corps les réclament!

Les bienfaits de la nature

Depuis le début des années 2000, de nombreuses études scientifiques fleurissent et nous amènent à conclure que le contact avec la nature à plusieurs bienfaits. En voici les principaux:

  • Bienfaits psychiques:

– Réduction du stress

– Amélioration de l’humeur, l’estime de soi, des capacités cognitives

– Présence des maladies mentales

  • Bienfaits physiques:

– Réduction de la douleur

– Accélération du processus de guérison de certaines  maladies

– Renforcement du système immunitaire, amélioration du sommeil

– Augmentation des protéines contre le cancer

– Amélioration des fonctions cardio-respiratoires

  • Bienfaits sociaux:

– Diminution de l’apitoiement sur soi, stimulation des aptitudes pro-sociales (ouverture à l’autre, coopération, entraide…)

Les 5 sens sollicités dans la nature

Nous avons besoin de marcher au milieu des arbres, d’écouter le chant de la rivière, de reprendre contact avec des sensations et émotions authentiques. Respirer, marcher, contempler, pour savourer autrement le temps qui passe, laisser derrière soi la  fureur de la ville, renouer un lien avec notre nature profonde.

  • La vision:

C’est le sens le plus important de notre espèce. Nous sommes des créatures visuelles et le spectacle de la nature peut produire un effet immédiat.

Nous pouvons observer différentes choses dans la nature:

– La lumière naturelle, comme les rayons du soleil qui passent à travers les branches des arbres

– Les couleurs bleues et vertes: des études ont montré que le bleu et le vert de la nature sont des couleurs reposantes. Elles rendent moins anxieux et diminuent le stress.

– Les courbes; il est plus apaisant de regarder les courbes plutôt que des lignes droites.

– Le mouvement , comme le balancement , le va et vient du vent dans les feuilles, est également apaisant.

  •  L’audition

L’audition est le deuxième sens le plus important chez les humains. Elle identifie plus de 300 000 sons. Il est difficile de décrire tous les sons que nous entendons tant ils peuvent être varié( aigus, forts, dissonants….)

Le son de la nature nous fait du bien, il apaise nos esprits épuisés, élimine la fatigue mentale et nous offrent le calme nécessaire pour se ressourcer.

  • L’olfaction

Si notre odorat est beaucoup moins développé que la vision et l’audition , c’est parce que la partie de notre cerveau qui analyse l’odorat est beaucoup moins développé que celle de la vision et de l’audition.

Dans la nature, il est possible de sentir le parfum de la forêt, de respirez profondément les substances aromathérapeutiques naturelles des phytoncides, ces huiles essentielles émises par les arbres pour se protéger. Il est possible aussi de sentir l’odeur de la terre, l’odeur de la pluie après l’orage..

  • Le toucher

Le toucher nous aide à prendre conscience de notre corps en le connectant au monde extérieur. Nous parlons souvent de l’importance de l’ancrage pour revenir dans la matière, se remettre en phase avec la nature.

– Mettre les mains dans la terre, permet grâce à une bactérie présente dans la terre, “mycobacterium vacae” de libérer deux neurotransmetteurs: sérotonine et dopamine. La sérotonine va réguler l’humeur, le sommeil et la mémoire.  La dopamine quand à elle, affecte les émotions, notamment le plaisir.

– Toucher les arbres en pleine conscience, diminue la fréquence cardiaque.

  • La gustation

Goûter la nature nous fait du bien, comme les mûres, fraises sauvages ou myrtilles; De nombreuses plantes renforcent le système immunitaire. Les forêts regorgent de nourriture ( fruits, champignons, plantes comestibles..)Il est cependant nécessaire d’être prudent car certains champignons, tout comme certaines plantes peuvent être mortelle.

 

 

L’éveil sensoriel de la nature grâce à la sophrologie

La sophrologie, méthode psychocorporelle uniquement verbale et non tactile, permet de développer la conscience à travers ses ressentis. Grâce à une combinaison d’ exercices de relaxation dynamique, de détente musculaire et de suggestion mentale, la sophrologie permet de se concentrer, d’apaiser les tensions et de stimuler son potentiel.

La pratique de la sophrologie au sein de la nature permet de prendre un temps pour soi, d’apaiser ses tensions, d’être en harmonie avec la nature et soi même,  de lâcher prise et permet un bien être grâce à différents exercices:

l’Ancrage: permet de retrouver une sensation de calme, de détente et de sécurité et d’apaiser son mental; En effectuant un ancrage au sol, nous effectuons un exercice d’enracinement. Cela permet de revenir “sur terre” et d’améliorer la concentration. On atteint l’ancrage, lorsque les énergies de la terre et du ciel sont reliées.

–  La respiration contrôlée, inspirée du yoga, permet une meilleure oxygénation du corps, favoriser la concentration et faciliter le contrôle des émotions. Elle permet, au sein de la nature , d’apaiser ses tensions, de prendre conscience des odeurs présentes en se concentrant.

La suggestion mentale associée à la méditation permet d’ avoir des ressentis positifs; elle permet, au sein de la nature, de prendre conscience de ses valeurs, et de ces 5 sens. Elle permet de retrouver l’espoir , la confiance et l’harmonie.

La sophrologie , une pratique parmi tant d’autre pour  redécouvrir la nature ( dessin, art, marche , yoga..) permet de solliciter ces 5 sens davantage et de prendre conscience des bienfaits que nous procure la nature. Elle peut se faire en séance individuelle ou en groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Par défaut