fbpx

Je veux mieux respirer !!

Publié par SEO420061 le

respiration ,sophrologie, détente musculaire, bien être, calme, apaisement

Au secours, j’étouffe!

J’ai souvent entendu cette phrase lors de mes consultations. Respirer est une action naturelle et innée. Pourtant, au quotidien, on ne s’en rend pas  forcément compte, mais l’on ne respire pas toujours de la bonne façon. De ce fait, le corps est moins bien oxygéné. Cela peut créer des tensions physiques ( douleurs nuques, trapèzes, point thoracique..), générer de l’anxiété, un manque d’endurance physique, et parfois même diminuer la concentration. Il est temps de réapprendre à respirer!

Prendre conscience de sa respiration

Tout d’abord, commencez par vous concentrer quelques instants sur votre respiration. Se fait-elle par le nez? Par la bouche? Est-elle lente ou rapide? Essayer de déterminer si, sur votre inspiration, vous avez plutôt tendance à gonfler la poitrine ou bien le ventre. Prendre conscience de tous ses aspects est la première étape pour améliorer votre façon de respirer.

 

Concrètement, comment mieux respirer?

La respiration abdominale permet une meilleure oxygénation des cellules que la respiration thoracique et réduit le stress. Pour rééduquer sa respiration et utiliser ses poumons à pleine capacité, il faut inspirer lentement en gonflant le ventre, puis, expirer en plaquant le nombril contre la colonne vertébrale, tout aussi doucement. A faire plusieurs fois par jour…

 

Bien dans ma tête et dans mon corps

La respiration a un impact indéniable sur le bien être. Lorsque l’on se sent tendu ou que l’on est submergé par nos émotions négatives, se concentrer sur sa respiration et souffler doucement par le ventre permet de faire diminuer le niveau d’anxiété, et de retrouver les idées claires. C est là, toute la force de la sophrologie!

Elle permet aussi d’améliorer notre condition physique: cela ralentit le rythme cardiaque, diminue la pression artérielle et le calibre des bronches, et détend les muscles.

Instant sophro

La respiration abdominale se pratique en inspirant par le nez et en expirant par la bouche, comme si l’on soufflait dans un ballon. Elle consiste à gonfler le ventre sur l’inspiration, et le rentrer à l’expiration, en imaginant plaquer votre ventre sur la colonne vertébrale.

Allongez-vous et mettez une main sur le ventre, en inspirant 5 secondes, puis en expirant aussi sur 5 secondes Essayez  de visualiser le trajet de l’air de vos narines et dans le reste de votre corps, qui rentre et qui sort.

C’est un moyen naturel de chasser le stress et l’anxiété, ainsi que retrouver la concentration quand celle-ci fait défaut. Si vous ne pouvez pas réaliser cet exercice allongé, elle peut aussi se pratiquer debout ou assis confortablement, lorsque le besoin se fait sentir,  dans les transports en commun ou avant un examen. L’important étant de bien gonfler le ventre et de rester concentré sur le va -et -vient de l’air qui se diffuse dans tout le corps.

 

Extrait de “Sophrologie magazine”

 

 

 

 

 

Catégories : stress/anxiété