La Sophrologie, pour une grossesse sereine!
Bien qu’être enceinte soit un moment important dans la vie d’une femme, il peut être un moment rempli de craintes, voir d’ angoisses, de croyances et de légendes, qui plongent les futurs parents et surtout la mère dans un état émotionnel sans aucune comparaison.
Les différentes formes de stress
Le stress peut être présent pendant toutes les phases de la grossesse.
A l’annonce de la grossesse, une femme peut déjà ressentir du stress pour de multiples raisons: un changement dans son alimentation, dans son comportement ( alcool, cigarette..), ce qui l’ oblige à changer son mode de vie et pouvant générer chez elle du stress.
Durant le premier trimestre, le taux de l’ hormone ( la progestérone) augmente et engendre des dérèglements de l’humeur, favorisant l’anxiété, tristesse et/ ou irritabilité.
De plus, une peur de perdre leur bébé durant les premières semaines de grossesse, sont présentes chez les femmes ayant connu auparavant une fausse couche ou des problèmes de fertilité.
Durant la grossesse, la future maman va sans cesse se préoccuper de l’état de santé de son bébé. Le stress peut augmenter à l’approche d’une visite médicale, de peur d’avoir une mauvaise nouvelle. Sans compter, le stress lié à l’approche de l’accouchement et les nouvelles questions qui arrivent: ” Comment va se passer l’accouchement? Serai-je une bonne mère ?”
Toutes ces formes d’anxiété sont fréquentes chez la femme enceinte et il est normal de ressentir du stress.
Tout en ayant conscience de la présence du stress pendant la grossesse, il est toutefois important que ce dernier ne prenne pas trop d’ampleur pendant cette période car il peut avoir des conséquences sur la future mère ainsi que sur le bébé.
Conséquences du stress pendant la grossesse
Le stress peut avoir des conséquences sur la santé de la future maman: troubles du sommeil, problèmes de peau, hypertension..
Mais aussi, le stress peut avoir des répercussions sur la santé du future bébé telles que: un retard de croissance, accouchement prématuré ou développement de l’asthme chez l’enfant.
Pour le bon déroulement de la grossesse et pour la santé du future bébé, il est important de baisser son niveau stress: Et pour cela, il existe une formidable méthode pour y remédier: La Sophrologie!
La sophrologie pour identifier et calmer le stress
La sophrologie est une méthode verbale douce et naturelle qui harmonise le corps et l’esprit.
Elle permet au moyens de différents outils tels que la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation, de retrouver la sérénité pendant la grossesse et de booster son potentiel.
Elle permet aux future mamans de les accompagner sur le chemin de la parentalité, retrouver un sommeil de qualité, calmer son anxiété, gérer la douleur des contractions, se préparer à un accouchement le plus physiologique possible.
La sophrologie permet aussi de renforcer le lien mère/ enfant.
Des exercices de relaxations dynamiques, en associant respiration et détente musculaire , vont lui permettre d’être à l’écoute de son corps, d’apaiser ces tensions physiques, mentales et émotionnelles et d’installer un état de calme. Ces exercices sont facilement adaptables et s’intègrent parfaitement dans le quotidien en toute autonomie.
Les exercices de visualisation vont lui permettre d’avoir des ressentis agréables et de booster la confiance en elle dans l’accouchement mais aussi dans son nouveau rôle de maman. Ils lui permettront de vivre sa grossesse sereinement.
En utilisant ses exercices dans son quotidien, la future mère pourra profiter pleinement de sa grossesse et se préparer en douceur à l’accouchement.