Léa Rivollier https://lea-rivollier.fr Sophrologue Saint-Étienne Thu, 05 Jan 2023 14:39:06 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.0.10 https://lea-rivollier.fr/wp-content/uploads/2020/02/cropped-logo3-32x32.png Léa Rivollier https://lea-rivollier.fr 32 32 La Sophrologie, pour une grossesse sereine! https://lea-rivollier.fr/2023/01/05/la-sophrologie-pour-une-grossesse-sereine/ Thu, 05 Jan 2023 14:25:36 +0000 https://lea-rivollier.fr/?p=4360 Bien qu’être enceinte soit un moment important dans la vie d’une femme, il peut être un moment rempli de craintes, voir d’ angoisses, de croyances et de légendes, qui plongent les futurs parents et surtout la mère dans un état émotionnel sans aucune comparaison. Les différentes formes de stress Le […]

The post La Sophrologie, pour une grossesse sereine! first appeared on Léa Rivollier.]]>
femme enceinte stressée, angoisse, mal être, sommeil, douleurs

Bien qu’être enceinte soit un moment important dans la vie d’une femme, il peut être un moment rempli de craintes, voir d’ angoisses, de croyances et de légendes, qui plongent les futurs parents et surtout la mère dans un état émotionnel sans aucune comparaison.

Les différentes formes de stress

Le stress peut être présent pendant toutes les phases de la grossesse.

A l’annonce de la grossesse, une femme peut déjà ressentir du stress pour de multiples raisons: un changement dans son alimentation, dans son comportement ( alcool, cigarette..), ce qui l’ oblige à changer son mode de vie et pouvant générer chez elle du stress.

Durant le premier trimestre,  le taux de l’ hormone ( la progestérone) augmente et engendre des dérèglements de l’humeur, favorisant l’anxiété, tristesse et/ ou irritabilité.

De plus, une peur de perdre leur bébé durant les premières semaines de grossesse, sont présentes chez les femmes ayant connu  auparavant une fausse couche ou des problèmes de fertilité.

Durant la grossesse, la future maman va sans cesse se préoccuper de l’état de santé de son bébé. Le stress peut augmenter à l’approche d’une visite médicale, de peur d’avoir une mauvaise nouvelle. Sans compter, le stress lié à l’approche de l’accouchement et les nouvelles questions qui arrivent: ” Comment va se passer l’accouchement? Serai-je une bonne mère ?

Toutes ces formes d’anxiété sont fréquentes chez la femme enceinte et il est normal de ressentir du stress.

Tout en ayant conscience de la présence du stress pendant la grossesse, il est toutefois important que ce dernier ne prenne pas trop d’ampleur pendant cette période car il peut avoir des conséquences sur la future mère ainsi que sur le bébé.

Conséquences du stress pendant la grossesse

Le stress peut avoir des conséquences sur la santé de la future maman: troubles du sommeil, problèmes de peau, hypertension..

Mais aussi, le stress peut avoir des répercussions sur la santé du future bébé telles que: un retard de croissance, accouchement prématuré ou développement de l’asthme chez l’enfant.

Pour le bon déroulement de la grossesse et pour la santé du future bébé, il est important de baisser son niveau stress: Et pour cela, il existe une formidable méthode pour y remédier: La Sophrologie!

La sophrologie pour identifier et calmer le stress

La sophrologie est une méthode verbale douce et naturelle qui harmonise le corps et l’esprit.

Elle permet au moyens de différents outils tels que la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation, de retrouver la sérénité pendant la grossesse et de booster son potentiel.

Elle permet aux future mamans de les accompagner sur le chemin de la parentalité, retrouver un sommeil de qualité, calmer son anxiété, gérer la douleur des contractions, se préparer à un accouchement le plus physiologique possible.

La sophrologie permet aussi de renforcer le lien mère/ enfant.

Des exercices de relaxations dynamiques, en associant respiration et détente musculaire , vont lui permettre d’être à l’écoute de son corps, d’apaiser ces tensions physiques, mentales et émotionnelles et d’installer un état de calme. Ces exercices sont facilement adaptables et s’intègrent parfaitement dans le quotidien en toute autonomie.

Les exercices de visualisation vont lui permettre d’avoir des ressentis agréables et de booster la confiance en elle dans l’accouchement mais aussi dans son nouveau rôle de maman. Ils lui permettront de vivre sa grossesse sereinement.

En utilisant ses exercices dans son quotidien, la future mère pourra profiter pleinement de sa grossesse et se préparer en douceur à l’accouchement.

 

The post La Sophrologie, pour une grossesse sereine! first appeared on Léa Rivollier.]]>
Comment surmonter le stress grâce à la sophrologie? https://lea-rivollier.fr/2022/09/30/comment-surmonter-le-stress-grace-a-la-sophrologie/ Fri, 30 Sep 2022 07:44:04 +0000 https://lea-rivollier.fr/?p=4184 Le stress, très présent dans notre vie quotidienne, peut s’avérer néfaste pour notre santé, que se soit d’un point de vu physique ou mental. Il peut aussi être responsable d ‘erreurs commises, lorsque le stress devient insurmontable. La sophrologie, nous apprend à le maîtriser. Le stress, facteur de bévues Véritable […]

The post Comment surmonter le stress grâce à la sophrologie? first appeared on Léa Rivollier.]]>
Le stress, très présent dans notre vie quotidienne, peut s’avérer néfaste pour notre santé, que se soit d’un point de vu physique ou mental. Il peut aussi être responsable d ‘erreurs commises, lorsque le stress devient insurmontable. La sophrologie, nous apprend à le maîtriser.

Le stress, facteur de bévues

Véritable mal du siècle, le stress touche 89 % des Français en 2017.

Le stress est inévitable pour tout le monde. Véritable réaction naturelle du corps, il peut cependant nuire à l’équilibre psychologique et physique quand il devient intense. Face à des changements importants ou imprévus, le stress nous aide à prendre conscience d’un danger qui nous menace ou d’une peur irrationnelle. Il est responsable de nombreux symptômes, tels que les troubles du sommeil et de l’appétit, la fatigue, l’irritabilité,, la nervosité, l’altération de la mémoire et des troubles de la concentration. Lorsque la pression est trop forte et que l’angoisse arrive, la survenue d’erreurs voir d’oublis arrive. Le psychologue, Vincent Joly affirme: ” le stress parasite la pensée, la réflexion et on a tendance à sous estimer les conséquences de nos action.”

Vous est -il déjà arrivé de perdre tout vos moyens lors d’un examen, une prise de parole en public ou simplement en oubliant un code d’accès vous permettant d’aller rejoindre votre poste de travail  dans de bonnes conditions?

Heureusement, il existe une méthode naturelle et douce, facilement applicable et adaptable dans votre quotidien afin d’empêcher le stress de bloquer votre potentiel.

La sophrologie, méthode reconnue pour gérer le stress

Il y a certaines professions, où l’erreur est à éviter. Des erreurs pouvant êtres prises pour un manque de rigueur, d’implication ou de volonté. Mais, nos enfants aussi, peuvent être stressé à l’idée de réciter une poésie devant la classe, tout comme les étudiants, lors d’un passage d’un examen important pour leurs études.

Personne n’échappe au stress au cours de sa vie, il est inévitable. Quand le stress devient paralysant pour la personne et source d’erreurs, il est possible grâce  à la sophrologie d’apprendre à le gérer.

La sophrologie est une méthode uniquement verbale, douce et naturelle, permettant d’harmoniser le corps et l’esprit. C’est une méthode facilement applicable et adaptable dans votre quotidien qui préserve votre autonomie dans la pratique.

Par des exercices de respiration contrôlée associée à une détente musculaire, vous apprendrez à identifier vos tensions physiques , mentales et émotionnelles liées au stress et à les évacuer par la suite. Vous apprendrez à retrouver un état de calme, de sérénité sur le long terme et vous stimulerez vos capacités grâce aux exercices de visualisation qui vous permettront d’avoir des ressentis positifs. La sophrologie vous aidera, et de manière autonome, à garder le contrôle de vous- même en cas de survenue de stress, en mobilisant votre concentration afin d’éviter les erreurs. Vous aborderez les situations stressantes avec plus de sérénité!

Les séances sont en plus remboursées par les mutuelles, alors pourquoi ne pas en profiter?

Cliquez sur ce lien, afin de profiter d’une séance de relaxation offerte!

https://rivollierlealearnyboxcom.learnybox.com/6-cles-pour-retrouver-le-bien-etre-dans-votre-quotidien-1/

A très vite!

 

 

 

 

 

 

 

 

The post Comment surmonter le stress grâce à la sophrologie? first appeared on Léa Rivollier.]]>
Je veux mieux respirer !! https://lea-rivollier.fr/2022/09/01/je-veux-mieux-respirer/ Thu, 01 Sep 2022 19:58:11 +0000 https://lea-rivollier.fr/?p=4163 Au secours, j’étouffe! J’ai souvent entendu cette phrase lors de mes consultations. Respirer est une action naturelle et innée. Pourtant, au quotidien, on ne s’en rend pas  forcément compte, mais l’on ne respire pas toujours de la bonne façon. De ce fait, le corps est moins bien oxygéné. Cela peut […]

The post Je veux mieux respirer !! first appeared on Léa Rivollier.]]>
Au secours, j’étouffe!

J’ai souvent entendu cette phrase lors de mes consultations. Respirer est une action naturelle et innée. Pourtant, au quotidien, on ne s’en rend pas  forcément compte, mais l’on ne respire pas toujours de la bonne façon. De ce fait, le corps est moins bien oxygéné. Cela peut créer des tensions physiques ( douleurs nuques, trapèzes, point thoracique..), générer de l’anxiété, un manque d’endurance physique, et parfois même diminuer la concentration. Il est temps de réapprendre à respirer!

Prendre conscience de sa respiration

Tout d’abord, commencez par vous concentrer quelques instants sur votre respiration. Se fait-elle par le nez? Par la bouche? Est-elle lente ou rapide? Essayer de déterminer si, sur votre inspiration, vous avez plutôt tendance à gonfler la poitrine ou bien le ventre. Prendre conscience de tous ses aspects est la première étape pour améliorer votre façon de respirer.

 

Concrètement, comment mieux respirer?

La respiration abdominale permet une meilleure oxygénation des cellules que la respiration thoracique et réduit le stress. Pour rééduquer sa respiration et utiliser ses poumons à pleine capacité, il faut inspirer lentement en gonflant le ventre, puis, expirer en plaquant le nombril contre la colonne vertébrale, tout aussi doucement. A faire plusieurs fois par jour…

 

Bien dans ma tête et dans mon corps

La respiration a un impact indéniable sur le bien être. Lorsque l’on se sent tendu ou que l’on est submergé par nos émotions négatives, se concentrer sur sa respiration et souffler doucement par le ventre permet de faire diminuer le niveau d’anxiété, et de retrouver les idées claires. C est là, toute la force de la sophrologie!

Elle permet aussi d’améliorer notre condition physique: cela ralentit le rythme cardiaque, diminue la pression artérielle et le calibre des bronches, et détend les muscles.

Instant sophro

La respiration abdominale se pratique en inspirant par le nez et en expirant par la bouche, comme si l’on soufflait dans un ballon. Elle consiste à gonfler le ventre sur l’inspiration, et le rentrer à l’expiration, en imaginant plaquer votre ventre sur la colonne vertébrale.

Allongez-vous et mettez une main sur le ventre, en inspirant 5 secondes, puis en expirant aussi sur 5 secondes Essayez  de visualiser le trajet de l’air de vos narines et dans le reste de votre corps, qui rentre et qui sort.

C’est un moyen naturel de chasser le stress et l’anxiété, ainsi que retrouver la concentration quand celle-ci fait défaut. Si vous ne pouvez pas réaliser cet exercice allongé, elle peut aussi se pratiquer debout ou assis confortablement, lorsque le besoin se fait sentir,  dans les transports en commun ou avant un examen. L’important étant de bien gonfler le ventre et de rester concentré sur le va -et -vient de l’air qui se diffuse dans tout le corps.

 

Extrait de “Sophrologie magazine”

 

 

 

 

 

The post Je veux mieux respirer !! first appeared on Léa Rivollier.]]>
L appel de la nature https://lea-rivollier.fr/2022/06/08/l-appel-de-la-nature/ Wed, 08 Jun 2022 09:33:50 +0000 https://lea-rivollier.fr/?p=3754     Les beaux jours reviennent et le besoin de prendre l’air pour se ressourcer en pleine nature se fait fortement sentir. Notre esprit et notre corps les réclament! Les bienfaits de la nature Depuis le début des années 2000, de nombreuses études scientifiques fleurissent et nous amènent à conclure […]

The post L appel de la nature first appeared on Léa Rivollier.]]>
nature, bien être, stress, bonheur, harmonie, ancrage, bienfaits nature

 

 

Les beaux jours reviennent et le besoin de prendre l’air pour se ressourcer en pleine nature se fait fortement sentir. Notre esprit et notre corps les réclament!

Les bienfaits de la nature

Depuis le début des années 2000, de nombreuses études scientifiques fleurissent et nous amènent à conclure que le contact avec la nature à plusieurs bienfaits. En voici les principaux:

  • Bienfaits psychiques:

– Réduction du stress

– Amélioration de l’humeur, l’estime de soi, des capacités cognitives

– Présence des maladies mentales

  • Bienfaits physiques:

– Réduction de la douleur

– Accélération du processus de guérison de certaines  maladies

– Renforcement du système immunitaire, amélioration du sommeil

– Augmentation des protéines contre le cancer

– Amélioration des fonctions cardio-respiratoires

  • Bienfaits sociaux:

– Diminution de l’apitoiement sur soi, stimulation des aptitudes pro-sociales (ouverture à l’autre, coopération, entraide…)

Les 5 sens sollicités dans la nature

Nous avons besoin de marcher au milieu des arbres, d’écouter le chant de la rivière, de reprendre contact avec des sensations et émotions authentiques. Respirer, marcher, contempler, pour savourer autrement le temps qui passe, laisser derrière soi la  fureur de la ville, renouer un lien avec notre nature profonde.

  • La vision:

C’est le sens le plus important de notre espèce. Nous sommes des créatures visuelles et le spectacle de la nature peut produire un effet immédiat.

Nous pouvons observer différentes choses dans la nature:

– La lumière naturelle, comme les rayons du soleil qui passent à travers les branches des arbres

– Les couleurs bleues et vertes: des études ont montré que le bleu et le vert de la nature sont des couleurs reposantes. Elles rendent moins anxieux et diminuent le stress.

– Les courbes; il est plus apaisant de regarder les courbes plutôt que des lignes droites.

– Le mouvement , comme le balancement , le va et vient du vent dans les feuilles, est également apaisant.

  •  L’audition

L’audition est le deuxième sens le plus important chez les humains. Elle identifie plus de 300 000 sons. Il est difficile de décrire tous les sons que nous entendons tant ils peuvent être varié( aigus, forts, dissonants….)

Le son de la nature nous fait du bien, il apaise nos esprits épuisés, élimine la fatigue mentale et nous offrent le calme nécessaire pour se ressourcer.

  • L’olfaction

Si notre odorat est beaucoup moins développé que la vision et l’audition , c’est parce que la partie de notre cerveau qui analyse l’odorat est beaucoup moins développé que celle de la vision et de l’audition.

Dans la nature, il est possible de sentir le parfum de la forêt, de respirez profondément les substances aromathérapeutiques naturelles des phytoncides, ces huiles essentielles émises par les arbres pour se protéger. Il est possible aussi de sentir l’odeur de la terre, l’odeur de la pluie après l’orage..

  • Le toucher

Le toucher nous aide à prendre conscience de notre corps en le connectant au monde extérieur. Nous parlons souvent de l’importance de l’ancrage pour revenir dans la matière, se remettre en phase avec la nature.

– Mettre les mains dans la terre, permet grâce à une bactérie présente dans la terre, “mycobacterium vacae” de libérer deux neurotransmetteurs: sérotonine et dopamine. La sérotonine va réguler l’humeur, le sommeil et la mémoire.  La dopamine quand à elle, affecte les émotions, notamment le plaisir.

– Toucher les arbres en pleine conscience, diminue la fréquence cardiaque.

  • La gustation

Goûter la nature nous fait du bien, comme les mûres, fraises sauvages ou myrtilles; De nombreuses plantes renforcent le système immunitaire. Les forêts regorgent de nourriture ( fruits, champignons, plantes comestibles..)Il est cependant nécessaire d’être prudent car certains champignons, tout comme certaines plantes peuvent être mortelle.

 

 

L’éveil sensoriel de la nature grâce à la sophrologie

La sophrologie, méthode psychocorporelle uniquement verbale et non tactile, permet de développer la conscience à travers ses ressentis. Grâce à une combinaison d’ exercices de relaxation dynamique, de détente musculaire et de suggestion mentale, la sophrologie permet de se concentrer, d’apaiser les tensions et de stimuler son potentiel.

La pratique de la sophrologie au sein de la nature permet de prendre un temps pour soi, d’apaiser ses tensions, d’être en harmonie avec la nature et soi même,  de lâcher prise et permet un bien être grâce à différents exercices:

l’Ancrage: permet de retrouver une sensation de calme, de détente et de sécurité et d’apaiser son mental; En effectuant un ancrage au sol, nous effectuons un exercice d’enracinement. Cela permet de revenir “sur terre” et d’améliorer la concentration. On atteint l’ancrage, lorsque les énergies de la terre et du ciel sont reliées.

–  La respiration contrôlée, inspirée du yoga, permet une meilleure oxygénation du corps, favoriser la concentration et faciliter le contrôle des émotions. Elle permet, au sein de la nature , d’apaiser ses tensions, de prendre conscience des odeurs présentes en se concentrant.

La suggestion mentale associée à la méditation permet d’ avoir des ressentis positifs; elle permet, au sein de la nature, de prendre conscience de ses valeurs, et de ces 5 sens. Elle permet de retrouver l’espoir , la confiance et l’harmonie.

La sophrologie , une pratique parmi tant d’autre pour  redécouvrir la nature ( dessin, art, marche , yoga..) permet de solliciter ces 5 sens davantage et de prendre conscience des bienfaits que nous procure la nature. Elle peut se faire en séance individuelle ou en groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The post L appel de la nature first appeared on Léa Rivollier.]]>
La sophrologie au service des enfants stressés https://lea-rivollier.fr/2022/03/21/la-sophrologie-au-service-des-enfants-stresses/ Mon, 21 Mar 2022 09:24:05 +0000 https://lea-rivollier.fr/?p=3140 Tout comme les adultes, les enfants peuvent être confronté à des situations générant du stress. Elle peut être lié à des évènements extérieurs et peut se manifester dans différents endroits: école, maison… Le stress, peut aussi avoir un impact sur leur vie quotidienne; comme par exemple, avoir des troubles du […]

The post La sophrologie au service des enfants stressés first appeared on Léa Rivollier.]]>
Tout comme les adultes, les enfants peuvent être confronté à des situations générant du stress. Elle peut être lié à des évènements extérieurs et peut se manifester dans différents endroits: école, maison… Le stress, peut aussi avoir un impact sur leur vie quotidienne; comme par exemple, avoir des troubles du sommeil, des problèmes de concentration à l’école, être irritable… tout ceci, peut influencer son comportement qui peut perdurer jusqu’à l’adolescence, c’est pourquoi il est important de réagir face à ces changements et d’essayer de les comprendre.

Les causes du stress

Il existe différentes raisons de la survenue de stress chez votre enfant:

  • Les enfants pensent à l’école tout comme les adultes pensent à leur travail: les devoirs, les exercices difficiles, les leçons trop longues, les rires moqueurs des camarades, l’appréhension de la piscine ou la récitation de la poésie devant toute la classe…
  • Un manque de communication et d’affection au sein de leur famille, des absences répétées et prolongées des parents, engendre un sentiment de délaissement chez votre enfant et peut amener votre enfant à manquer de confiance en lui et d’assurance.
  • Des drames familiaux comme par exemple la mort d’un proche, la maladie ou le divorce des parents
  • Des changements importants dans sa vie, sans y être préparé; changement d’école, changement de lieu d’habitation…
  • Des évènements extérieurs: le Covid 19, la guerre en Ukraine…

Chaque situation est à prendre en compte et ne doit pas être minimisé, car chaque enfant est différent et tous ne réagissent pas de la même façon. Le dialogue avec ses parents reste le meilleur moyen de comprendre les raisons du stress et y faire face. Lorsque le dialogue ne suffit pas, il est alors nécessaire de se faire aider et être accompagné.

La gestion du stress par la sophrologie

La Sophrologie,  méthode uniquement verbale et non tactile, permet d’harmonier le corps et l’esprit.. C’est une thérapie brève qui permet de retrouver un bien être dans son quotidien. Elle permettra à votre enfant d’apaiser ses tensions, de lui apporter le calme dont il aura besoin, de lâcher prise et de retrouver une attitude positive afin d’analyser, accepter et de pouvoir faire face à la situation qui génère chez votre enfant du stress.

Elle permettra à votre enfant de surmonter ces difficultés par ces propres moyens et de retrouver une “enfance normale”.

Grâce à des exercices ludiques, de respiration associée à une détente musculaire et de visualisation d’images positives sous forme de conte, votre enfant apprendra de manière autonome à accueillir son stress, retrouver le calme et retrouver la confiance en lui.

 

 

 

 

 

The post La sophrologie au service des enfants stressés first appeared on Léa Rivollier.]]>
Dépression post partum https://lea-rivollier.fr/2021/11/26/depression-post-partum/ Fri, 26 Nov 2021 14:09:34 +0000 https://lea-rivollier.fr/?p=2170 Retour Parfois, avant de tomber enceinte, Monsieur est aux petits soins avec vous et vous , Mesdames, vous prenez le temps de prendre soin de vous. Lorsque le test de grossesse est positif, c’est tout un arsenal qui se met en place: sages-femmes, gynécologues, médecin…Vous êtes à ce moment là, […]

The post Dépression post partum first appeared on Léa Rivollier.]]>
stress, anxiété, fatigue, colère,mal être

Parfois, avant de tomber enceinte, Monsieur est aux petits soins avec vous et vous , Mesdames, vous prenez le temps de prendre soin de vous.

Lorsque le test de grossesse est positif, c’est tout un arsenal qui se met en place: sages-femmes, gynécologues, médecin…Vous êtes à ce moment là, bien entourée et le moindre signe lié à votre grossesse est pris au sérieux: fatigue, prise poids, humeurs changeantes, hormones en folie.. vous essayez, peut être aussi en parallèle du yoga, haptonomie, naturopathie, préparation à l’accouchement, pour que ces 9 mois se passent le mieux possible.

Mais lorsque vous devenez une “maman”, il n’y a plus de place aux lamentations que vous osez formuler. Une ” bonne mère ” doit être sur tout les fronts: changes bébé, allaitement ou biberon, bain, sieste…vous vous accordez peu de temps pour vous reposer.

On entend souvent ce type de phrases par notre entourage :Pourquoi, tu te plains? tu as tout pour être heureuse! tu ne travailles pas!…

L’engrenage de l’épuisement maternel s’installe alors petit à petit: solitude, silence, isolement, incompréhension, sentiment de ne pas gérer, être débordé et ne supporter plus rien ni personne. Devenir mère n ‘est pas innée et cela se découvre en séance individuelle ou en groupe.

La sophrologie peut aider et soutenir les mamans épuisées. Dans un lieu chaleureux, vous pouvez livrer vos doutes, vos peurs, vos angoisses et livrer votre fatigue physique et émotionnelle. Grâce à la sophrologie, vous retrouverez votre énergie, vous détendre, gérer vos émotions, retrouver confiance en vous et découvrir de nouvelles ressources. Elle permet de découvrir et de devenir la mère que l’on souhaite être.

Comment?

Par des exercices de respiration et de détente musculaire, vous pourrez vous détendre et gérer les émotions inconfortables.

Les exercices de visualisation vont vous permettre de vous reconnecter à vos ressources et vos capacités et vous projeter de manière sereine.

The post Dépression post partum first appeared on Léa Rivollier.]]>
Sophrologie et maternité (juin 2021) https://lea-rivollier.fr/2021/11/26/sophrologie-et-maternite-juin-2021/ Fri, 26 Nov 2021 14:06:56 +0000 https://lea-rivollier.fr/?p=2169 Retour Mieux accepter la grossesse avec la sophrologie L’arrivée d’un enfant est souvent perçue comme étant une excellent nouvelle, mêlée d’excitation et d’épanouissement. Pour d’autres femmes, la grossesse est moins bien vécue, et elles peuvent ressentir : – d’importants changements physiques: ventre et seins qui gonflent, masque de grossesse.. – […]

The post Sophrologie et maternité (juin 2021) first appeared on Léa Rivollier.]]>
maman, mère, bonheur, bébé, calme, sophrologie, post partum, baby blues

Mieux accepter la grossesse avec la sophrologie

L’arrivée d’un enfant est souvent perçue comme étant une excellent nouvelle, mêlée d’excitation et d’épanouissement.

Pour d’autres femmes, la grossesse est moins bien vécue, et elles peuvent ressentir :

– d’importants changements physiques: ventre et seins qui gonflent, masque de grossesse..

– troubles émotionnels: mélange de joie et de peur, crises de larmes et fous rires, colère…

– troubles physiologiques :nausées, douleurs lombaires, hémorroïdes…

La sophrologie, en tant que méthode complémentaire à l’accompagnement par une sage- femme et par un médecin, peut aider la femme à contrôler ses émotions et les vivre plus sereinement, accepter son nouveau schéma corporel et retrouver l’estime de soi.

Elle réoriente le regard sur ses transformations naturelles et permet d’accueillir bébé dans les meilleures conditions.

La sophrologie, par le biais de visualisation d’images positives prépare la future maman à se projeter plus sereinement après l’accouchement, et retrouver sa ligne d’avant.

The post Sophrologie et maternité (juin 2021) first appeared on Léa Rivollier.]]>
Grossesse https://lea-rivollier.fr/2021/11/26/grossesse/ Fri, 26 Nov 2021 14:00:12 +0000 https://lea-rivollier.fr/?p=2168 Retour Si vous êtes enceinte et que vous avez des nausées matinales, voici un exercice simple à réaliser qui vous soulagera: Fermez les yeux et concentrez vous sur corps confortablement allongé sur votre matelas, percevez vos appuis qui s’enfoncent doucement dans le lit. Puis, les mains posés au niveau des […]

The post Grossesse first appeared on Léa Rivollier.]]>
grossesse et sophrologie, sérénité, confort, sécurité, calme, bonheur

Si vous êtes enceinte et que vous avez des nausées matinales, voici un exercice simple à réaliser qui vous soulagera:

Fermez les yeux et concentrez vous sur corps confortablement allongé sur votre matelas, percevez vos appuis qui s’enfoncent doucement dans le lit.

Puis, les mains posés au niveau des côtes, inspirez par le nez en percevant l’ouverture de votre cage thoracique, très lentement à chaque inspiration.

Percevez la fraîcheur de l’air au bord de vos narines, puis dans les voies respiratoires.

Sentez la fraîcheur prendre la place dans les poumons puis dans toute la zone thoracique.

Laissez vos côtes s’ouvrir un peu plus à chaque respiration comme si votre corps cherchait à se libérer des sensations désagréables présentes autour de l’estomac et du diaphragme.

Répétez l’exercice autant de fois que vous le souhaitez.

The post Grossesse first appeared on Léa Rivollier.]]>